Les secteurs qui recrutent en 2017
​
​
​
La montée en puissance d’Internet permet l’émergence de nouveaux métiers et donc de nouveaux postes. On aura besoin de recruter des analystes de données, mais aussi de nombreux postes de marketing au cœur des entreprises technologiques.
Avant de chercher le secteur le plus prometteur, souvenez-vous que l’État ne peut fonctionner sans juges, policiers, diplomates ou gendarmes. De la même façon, l’Éducation Nationale aura toujours besoin de professeurs et d’ouvriers de plus en plus qualifiés dans l’industrie. Même dans les métiers où les effectifs diminuent ou restent stables, les départs à la retraite libèrent de nombreux postes.
La fonction publique
De très nombreux départs à la retraite promettent en 2017 des milliers de postes pour les jeunes diplômés souhaitant être au service de l’État.
Suite aux tristes précédents événements, l’armée de terre, de l’air et la marine recrutent en masse. Des postes dans la gendarmerie ou la police nationale sont aussi attendus, tout comme dans l’administration pénitentiaire.
Notons aussi que l’Éducation nationale recrute 25 000 nouveaux enseignants.
La technologie et le numérique
La montée en puissance d’Internet permet l’émergence de nouveaux métiers et donc de nouveaux postes. On aura besoin de recruter des analystes de données, mais aussi de nombreux postes de marketing au cœur des entreprises technologiques.
Guettez aussi les offres des médias et du secteur du commerce, tous deux bouleversés par cet essor.
La banque
Avec les prévisions d’embauche s’élevant jusqu’à 12 000 postes en CDI, il peut être bon d’aller voir les offres du côté du secteur bancaire pour 2017 !
La plupart des grandes banques françaises semblent miser sur les jeunes diplômés et même l’alternance.
Remarque : l’alternance est une excellente porte d’entrée à l’emploi et à l’entreprenariat. En 2016, 1 alternant sur 2 est un futur chef d’entreprise.
​
La “silver economy”
1/4 de la population a aujourd’hui plus de 60 ans, et l’on vit aussi plus longtemps.
Plutôt que s’affliger du vieillissement de la population française, dû aux générations issues du baby-boom, mieux vaut voir le verre à moitié plein : jusqu’en 2035, une nouvelle économie verra le jour. La “silver economy” !
Cette nouvelle filière économique au service des personnes âgées crée des dizaines de milliers d’emploi, essentiellement dans la santé et dans les services à la personne.
​
L’écologie
Enfin, avec les ressources qui s’amenuisent et le réchauffement climatique, la transition écologique va induire de nouvelles offres. Toutefois, ces métiers sont très spécifiques et demandent des formations précises : agro-écologiste, expert de la biodiversité, ingénieur écologue… Leur nombre également sera limité, car on préfère ajouter des compétences “écolos” aux métiers déjà existants.
Les emplois dans les secteurs verts se trouvent surtout du côté des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets, de la dépollution des sols, ou dans le traitement des eaux usées.
